Labels

Thursday 6 January 2011

Ephiphanie: La Galette des Rois


Galette des Rois 2.png



Fêtes et Traditions de France

Janvier : Epiphanie =Tirer les rois
Traditionnellement à partir de l’Epiphanie, les Français tirent les rois
Early in January, France celebrate Epiphany and the arrival of the three kings includes sharing a special cake with family and friends. The "Galette des rois"  or the “Couronne des Rois” are both cakes prepared specifically for that period of the year and it contains a bean or little porcelain figurine (la fève). The person who discovers it in his piece of cake is crowned as king or queen for the day. He or she gets to choose his/her king or queen and they are in charge for the rest of the day. 

Un gâteau des Rois aux fruits confits.

La galette des Rois peut être une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits symbolisant les joyaux.



La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.
Dans la moitié nord de la France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives.
Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ). Cette tradition est respectée au travail, entre amis et voisins, et au sein des associations ( sportives, culturelles, etc). Des réunions sont organisées pour tirer les rois, et cela pendant tout le mois de janvier.
Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux (en général le plus jeune) doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.
Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette couronne des Rois est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile. Les non-Provençaux, nombreux à s'installer dans le Midi, restent souvent fidèles à la frangipane.

En France : la galette des rois

Apparue en France au Moyen Âge, l'Épiphanie (du grec epiphaneia : apparition) célébrait à l'origine l'adoration du Christ par les trois Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, telle qu’elle est relatée dans les Évangiles de Matthieu et de Luc. La galette, confectionnée avec des céréales diverses, était à l'époque pétrie pendant la période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir une à son seigneur.

Comme cette fête coïncidait avec les saturnales des Romains qui célébraient le solstice d'hiver pendant sept jours, l'Église au 16e s. la jugea d'inspiration païenne et la condamna. Nos très érudits cardinaux savaient par ailleurs fort bien que la fève dissimulée à l'intérieur de la galette symbolisait les dieux infernaux de la mythologie grecque !
Malgré cela, l'Épiphanie continuait à être fêtée par le peuple. Il fallut donc attendre que Louis XIV l’interdît définitivement, la « galette des rois » constituant rien moins à ses yeux qu’un crime de lèse-majesté, nul autre que lui ne pouvant être déclaré roi !

En 1801 toutefois, le Concordat réhabilita la fête et fixa le jour de l'Épiphanie au 6 janvier. Ce jour n’étant pas férié, elle est souvent reportée au dimanche précédent (comme c’est le cas cette année, le 4 janvier) ou au dimanche suivant.

Chargée d’histoire et de symbole, la galette des rois est aujourd’hui une gourmandise qui relie et réconcilie toutes les couches de la société, du plus humble boulanger de village au plus raffiné pâtissier de la capitale ! Simplement feuilletée, à la frangipane, fourrée à la compote de pommes et aux marrons glacés ou encore briochée à la provençale, constellée de fruits confits et parfumée à la fleur d'oranger… Chaque année, il se fabrique plusieurs millions de galettes dans notre pays et la production pourrait même être supérieure car, ainsi que nous le confient plusieurs grands pâtissiers parisiens : "Si l’on écoutait les gens, on ferait de la galette des Rois d'octobre à avril !"

No comments:

Le Monde.fr : A la une